KnowKnow

De Langolen.

Sommaire

Définition

KnowKnow est un logiciel permettant gérer des annotations de ressources. KnowKnow a été développé lors de l'année 2007-2008 par 6 étudiants Marc Albert, Ceddrik Allery, Nicolas Freiss, Grégory L’Azou, Alban Moreau, Jonathan Piron du Master mention Informatique Spécialité Technologie de l'Information et Ingénierie du Logiciel Parcours ILI. Ces 6 étudiants et leur tuteur Vincent Ribaud formaient la célèbre compagnie Isidor, dissoute le 30 Août 2008.

Une ressource est toute chose ou entité capable d’être identifiée, nommée ou manipulée sur le Web ou dans un système d’information utilisant les technologies Web (en l’occurrence, KnowKnow). Chaque ressource a un identifiant unique appelé URI (Uniform Resource Identifier). Ces ressources sont décrites par des triplets de la forme <sujet, prédicat, objet> où le sujet désigne la ressource, le prédicat est un type de propriété applicable au sujet, et l’objet est la valeur de la propriété qu’est- le prédicat. Un objet peut être une valeur littérale ou une autre ressource.

Le terme d’annotation désigne un triplet décrivant une ressource.

KnowKnow permet donc de gérer les annotations, à savoir permettre de les ajouter, modifier, supprimer, et bien sûr, visualiser, et donc de faire de même avec les ressources auxquelles elles se rapportent (il est également possible de rechercher de ressources et de naviguer entre elles). Ces actions peuvent se faire par l’intermédiaire de « profils », permettant ainsi de ne gérer que les propriétés voulues pour une ressource. KnowKnow offre donc également une gestion de ces différents profils.

Références

Fichier : ISIDOR-MUL-2008-0030-A


Voir aussi

URI ; prédicat

Mots Clés

Outils personnels